Hadley Search cabinet de recrutement dédié aux acteurs du secteur public recrute pour la commune de Vitry-le-François un.e chargé de maintenance bâtiments.
Située dans la Marne, Vitry-le-François compte 12 000 habitants et fait partie de la Communauté de Communes de Vitry Champagne et Der qui est composée de 35 communes (représentant 24 000 habitants).
Sa localisation lui offre l’avantage d’être une des portes d’entrées du lac du Der et du vignoble champenois.
Forte de son dynamisme et de son bagage historique, la municipalité de Vitry-le-François met un point d’honneur à valoriser ses atouts patrimoniaux, ses équipements (travaux de maintenance,, opérations d"aménagement, rénovations) et à étoffer son éventail de services à la population (construction d’établissements recevant du public). En outre, chaque nouvelle opération s'inscrit systématiquement dans une démarche durable et vertueuse.
La Direction des Services Techniques assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d'entretien significatif (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre), l'entretien courant et l'exploitation pour le compte de la Ville de Vitry-le-François et la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der.
Rattaché au Responsable du patrimoine Bâti, le Chargé de maintenance du patrimoine bâti, de formation dans le domaine bâtimentaire devra assurer la programmation technique, la gestion, l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti communal.
Mission et conditions d’exercice :
- Conseille les élus, les utilisateurs et sa direction en matière de construction et d'entretien des bâtiments ;
- Gere la mise en conformité du patrimoine au regard des réglementations en matière de sécurité, de lutte contre l’incendie et d’accessibilité des ERP et des IOP ;
- Prépare les commissions de sécurité sur les bâtiments et réaliser les travaux nécessaires à leur bon déroulement en relation avec la régie technique et les prestataires.
- Etablit les plannings, suit les études et les travaux en relation avec la régie technique, les directions opérationnelles ou les prestataires.
- Sensibilise le personnel et les utilisateurs au risque incendie et contrôle régulièrement les équipements de sécurité.
- Assure le suivi et la mise en œuvre des marchés relatifs à l’entretien et aux contrôles réglementaires des bâtiments communaux.
- Gere au quotidien le suivi des travaux de maintenance en lien avec les entreprises titulaires des marchés de travaux et la régie technique.
- Participe à l’élaboration des marchés de services, de fournitures et de travaux en respectant les règles internes de préparation et suivi des marchés.
- Pilote les travaux d’amélioration des locaux
- Analyse les demandes des directions opérationnelles, les conseiller et leur proposer des solutions techniques.
- Elabore un dossier technique, faire appel à un maître d’œuvre, contrôleur technique, CSPS, CSSI lorsque la réalisation des travaux le nécessite.
- Planifie et réalise les travaux dans le respect des délais et des coûts fixés.
- Veille à la mise à jour des plans et des tableaux de suivi internes.
- Constitue et assure le suivi des dossiers de demande de subvention en lien avec la chargée de mission partenariats financiers ;
- Assure la communication (réunions de concertation / information) et la programmation des travaux en lien avec les différents partenaires internes et externes de la collectivité ;
- Assure ou participe au suivi de la maitrise d’œuvre des chantiers ;
- Veille au respect sécuritaire et réglementaire en matière de bâtiments ERP sur les opérations engagées.
- Formation supérieure dans le domaine du bâtiment et/ou expérience significative sur un poste similaire ;
- Très bonnes connaissances en matière : de construction et d'entretien du patrimoine bâti, de réglementation des ERP, accessibilité, etc.
- Connaissances de la réglementation et des procédures administratives (Maitrise d’œuvre, Marchés Publics, Urbanisme)
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Capacités d'analyse, de synthèse, d'aide à la décision d’organisation
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Disponibilité, autonomie, polyvalence et force de propositions
- Aptitudes à la conduite de projets et au travail en transversalité ;
- Force de proposition et capacité à faire face aux situations d'urgence ;
- Aptitudes relationnelles et capacité à communiquer avec différents interlocuteurs ;
- Maîtrise des outils de bureautique ;
- Permis B indispensable ;
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public.
Conditions d’exercice
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle
- CNAS, participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
La Ville de Vitry-le-François accompagne les collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.